Massage Viscéral

Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei Tsang est un massage de l’abdomen, qui permet de detendre les organes internes et d’ameliorer leur fonctionnement. Cette technique ancienne, fondee sur la théorie de la médecine chinoise, intègre les aspects physique et émotionnel.

Causes des tensions abdominales

Lors de déséquilibres internes, l’énergie ne circule plus librement, et apparaissent des obstructions dans les organes, dans les tissus abdominaux. Au début, ces obstructions sont énergétiques, puis, si elles ne sont pas corrigées, elles deviennent physiques, formant de véritables nœuds et tensions. Les causes principales de ces blocages sont les émotions négatives chroniques comme la peur, l’anxiété, la colère, la dépression ou le souci, mais aussi le stress, les traumatismes, le travail excessif, une alimentation déséquilibrée, etc…Ces tensions peuvent être perçues par la personne, mais pas nécessairement. Ce n’est souvent qu’en recevant le massage que l’on sent ces nœuds et que l’on en prend conscience.

Comment se pratique le Chi Nei Tsang ?

C’est par un toucher à la fois léger et profond que les nœuds et tensions peuvent se défaire, laissant l’énergie circuler librement. Les systèmes sanguins, lymphatiques, et nerveux, qui sont concentrés et s’entrecroisent dans le ventre, s’ouvrent aussi et permettent une meilleure circulation générale. Le corps dans son ensemble en bénéficie.

Les fonctions du Chi Nei Tsang

  1. Le Chi Nei Tsang aide à désintoxiquer le corps en améliorant l’efficacité des organes internes, en particulier l’élimination, et en stimulant les systèmes lymphatique et circulatoire.
  2. Le Chi Nei Tsang fortifie le système immunitaire et renforce la résistance aux maladies, il restaure la vitalité.
  3. Il augmente les autres modalités de soins médicaux et en optimise les résultats. Par exemple, les personnes qui reçoivent le massage viscéral avant et après une opération chirurgicale se rétablissent mieux et plus rapidement.
  4. Le Chi Nei Tsang révèle des tensions parfois profondément ancrées. Il permet de liberer  les charges émotionnelles  entreposées dans notre abdomen.